mercredi 22 décembre 2021

Sortie du 21 décembre 2021

 A Cerniébeaud (980m)

Vos animateurs : Yves et Eric 

Météo : Beau temps






Températures de - 19° à - 4°

De 70 à 80 cm de neige.

Très Bonnes conditions de ski.

Très bonne glisse, ou pas de glisse du tout sur les courts secteurs très froid.

Principalement au départ de la piste Combe Guyon.

La séance : Pour tous, la piste Combe Guyon 15.8 km.

A La Bourre pour les skateurs la piste « Combe Au Prince 7.8 km ».



Pour les skateurs : 26 km   Dénivelé : 500 m

Pour les skieurs "alternatif " la piste « Mathiez Sarrin 9.9 km.


Distance totale pour les " alternatif " : 21.6 km   Dénivelé : 385 m

Pour les skateurs : 26 km   Temps pour tous : 4h00

Dénivelé : 500 m

Plaine de La Combe Noire

La plaine de La Combe Noire a fait l'actualité cette semaine aux infos nationales :

Ce mercredi 22 décembre, la Combe Noire était l'endroit le plus froid de France avec -33,4°C à 5H09. Un frois sec et saisissant stagne depuis plusieurs jours dans cette combe. Ici, on a presque l'impression d'évoluer dans un gigantesque congélateur.

"Ecoutez ce silence ! Ce froid sec apporte une profonde sérénité", explique Bernard qui aime venir ici comme pour se ressourcer.

A notre arrivée, à 9h, il fait encore -28°C. Incroyable ! La combe Noire est une immense clairière encaissée qui renferme l'air froid à l'origine des températures extrêmement basses relevées depuis plusieurs jours. En météorologie, on appelle ça "un trou à froid, c'est à dire un lieu où s'accumule le froid", explique Ilyes Ghouil, créateur du site Météo franc-comtoise.

La présence de fortes pentes sur chaque paroi de la combe, l'absence de végétation, le sol enneigé et un ciel parfaitement dégagé permettent au froid de s'accumuler et ne pas s'évacuer. A regarder le paysage, on se croirait presque ici dans une clairière, au cœur de la Scandinavie. Comme un air de Sibérie s'offre à nos yeux lorsqu'on fait un tour sur nous-même. Les différents projets de réimplantation d'arbres mis en place dans cette combe ont échoué en raison du climat rigoureux de cette vallée encaissée. La végétation a du mal à s'y faire une place. Alors, en bas de la combe, on observe seulement quelques troncs desséchés, signe de ce climat inhospitalier.

Pour ceux qui s'en souviennent, des températures encore plus froides avaient été relevées en 1985 par Local Sat, groupe de recherche météorologique Suisse, à Mouthe avec -41°C. Mais pour Ilyes, le jeune passionné de météorologie,  la géographie de la combe Noire laisse imaginer que le froid avait dû y être encore plus saisissant cette année-là avec des températures qui devaient avoisinner localement les -50°C. Dans cette Combe Noire, les locaux l'affirme, il peut geler tous les mois de l'année.

 

Plaine de La Combe Noire (-15,2° à 12H30)

Plaine de La Combe Noire

Magnifique Plaine de La Combe Noire 

Temps de la sortie pour tous : 4H15

Casse-croûte aux voitures en fin de séance.

Retour à Dole à 16H00 
Eric

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire